Grin to Green #19
WineTech
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue,
Ici, on parle de start-up à impact, de développement durable et de l'engagement des acteurs du rugby dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Grin to Green, du sourire de ma passion à l’impact de ma vocation.
Chaque mois, je pars explorer un secteur d’activité et partage avec vous mes découvertes, ressources et startups qui participent, à leur manière, à rendre le secteur étudié plus éco-responsable.
🍷 Secteur exploré : WineTech
✍️
Le mois dernier, j’ai partagé mon tout 1er article LinkedIn intitulé le
Top 100 des ressources pour se former à l’impact.
Vous trouverez dans cet article, les sources d’inspirations et les ressources que je consulte régulièrement pour monter en compétence sur les sujets impact :
🎙 20 Podcast
💡5 Comptes Instagram
✍️ 20 Newsletters
🎓 5 Mooc & Certificats
💻 20 Sites internet & Media
👔 5 Comptes Linkedin
📚 15 Livres
🎧 10 Comptes Youtube
Winesights: Le rugby et le vin se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Deux pièces juxtaposées, où il suffirait de pousser des portes déjà ouvertes pour en percer les mystères. Comme le vin, le rugby est une synthèse de la nature, de la géographie, de l'histoire: c'est l'âme d’un terroir. Comme le vin, le rugby possède une multitude de "crus", avec toute la gamme des nuances, des ressemblances et des contrastes qu’on lui attribue.
L’odeur du camphre dans les vestiaires à l’occasion des grands matchs, celles des notes boisées des grands vins pour les grandes occasions, tout cela concourt à faire de cet instant une éternité. Prolonger l’instant présent c’est sans doute commencer par le vivre pleinement. Et pour ça, le vin et le rugby ont de solides arguments à faire valoir. Emotion, passion, partage, inspiration, créativité… que de sentiments préalables à l’action. L’action de préserver ces joyaux nationaux.
« Parfois, on trouve un vieux flacon qui se souvient,
D’où jaillit, toute vive, une âme qui revient. »
Charles Baudelaire dans le Flacon
Grin 2 Green (ressources)
👨💼 L’avant match : L’échauffement climatique
Le Startup Win est le 1er incubateur 100% vin, œnotourisme et digital. Hébergé au château Le Sartre à Léognan, les startups sont accompagnées sur les sujets de levées de fonds, de stratégie et de recrutement (+40 startups, 6-24 mois d’accompagnement). La liste des startups ici.
“L’idée est de combiner l'expertise de ses intervenants avec l'expérience des équipes de Bernard magret dans le secteur du vin. » Sébastien Labat en charge du projet.
Le réchauffement climatique aura pour conséquence un déplacement, que dis-je, une délocalisation de la plupart des vignobles vers le nord. A l’horizon 2050/2100, les conditions propices au vignoble bordelais seront réunies dans la région de Bretagne, tandis que celles de la région de la Rioja prendront place dans le vignoble bordelais.
Bio-inspiration : Depuis 2 ans, le château Pape Cément, accueille chaque hiver un troupeau de moutons landais. 30 brebis et leurs agneaux sont lâchés dans les parcelles de janvier à avril, jusqu’à l’apparition des premiers bourgeons.
“En broutant l’herbe entre les rangs de vignes, les moutons assurent un sol « impeccable » à la sortie de l’hiver” explique Arnaud Delaherche, directeur R&D des vignobles Magrez.
📺 DocumenTerre
👉 Des vignes et des hommes sur Arte
Cette série de reportages est remarquable. Elle nous amène à la rencontre de vignerons engagés aux 4 coins du monde. J’ai choisi de vous parler de l’épisode sur l’Argentine, qui m’a particulièrement marqué.
Si vous jamais vous visionnez cet épisode, voilà ce que vous y trouverez:
Au pied de la Cordillère des Andes, la province de Mendoza produit à elle seule 95% du raisin argentin. Un terroir riche et d’autant plus précieux que le développement de la viticulture tient sur un système d’irrigation partagé (un réseau de plus de 4 000 km de canaux).
Le reportage met en avant la menace de la raréfaction de l’eau. Il faut dire que l’eau de la région ne dépend que d’une source le Rio Mendoza qui dépend lui-même de l’eau de la Cordillère. Or, le recul des glaciers diminue la quantité d’eau disponible pour irriguer les vignes. Et les nappes phréatiques s’amenuisent malgré des forages toujours plus profonds.
On y apprend que l’eau est un droit partagé et que chaque vignoble a le droit à un certain niveau d’eau et temps d’irrigation. Le problème est que le consensus établis depuis des centaines d’années sur la répartition de l’eau est complètement chamboulé par la raréfaction de l’eau. Ce qui déstabilise l’équilibre socio-économique mais aussi sociale de la région.
« Les producteurs de vins à Mendoza, en Argentine, plantent désormais à 1 400 mètres d’altitude alors qu’à l’origine le vignoble se situe à 800 mètres »
💭 Un épisode agréable à regarder à la découverte d’une région qui est significative des problèmes que le monde viticole pourrait connaitre à l’avenir. L’eau est un élément vital, c’est dommage d’attendre de ne plus en avoir pour s’en rendre compte.
🎙Off-load après écoute
👉 Podcast Le SOC | UVBOOSTING - Les UV-C, une solution antifongique miracle ?
Le SOC met en lumière celles et ceux qui tracent le sillon de l'innovation, depuis la parcelle jusqu’au verre de vin ! Pour ce 12ème épisode, le micro est pour Yves MATTON et Baptiste ROUESNÉ de la startup UVBOOSTING. Un épisode “rayonnant” sur une méthode alternative aux fongicides. Ça vaut le détour.
Si vous jamais vous écoutiez ce podcast, voilà ce que vous y trouverez:
Comme son nom l’indique, cette société est spécialisée dans la conception de solutions technologiques, à base de lampe à UV-C, ultraviolet à gamme d’ondes courtes, visant à protéger les récoltes agricoles en boostant les défenses immunitaires des plantes. Une alternative qui permet de s’affranchir d’une partie des conditions météorologiques.
La viticulture, 1er marché pour UVBoosting, s’avère être un terrain d’expérimentation et de déploiement de leurs solutions à large échelle. Avant de dupliquer leur technologie à d’autres secteurs : fraisiculture et arboriculture.
Ils partagent leurs difficultés : montrer l’efficacité des prototypes en conditions réelles (fréquence, volume, cadence, automatisation), affronter les enjeux d’industrialisation et de coût de revient, développer une gamme commerciale plus large, adaptation des outils aux spécificités des vignobles et des outils viticoles.
📚 De l’ivresse à l’allégresse
👉 La Nature au Cœur de Gérard Bertrand
L'ancien rugbyman continue à en imposer, après avoir illuminé les terrains de Narbonne et du Stade Français, il montre à nouveau la voie dans cette deuxième partie de sa vie. Dans ce livre, il se livre sur : son rapport à la nature, sa vision de la biodynamie et le sens qu’il donne à sa 2nd vie.
Ce que nous pouvons retenir de ce livre:
Languedociens de souche et racines familiales dans la viticulture, Gérard a repris le flambeau pour le porter encore plus haut. Il raconte le passage de 60 hectares à +850 aujourd’hui, de 30M de CA en 2000 à +120M sur ses 15 domaines, du seuil des +35M de bouteilles vendues en 2020 dans 175 pays.
“Le vin ne doit pas avoir le goût de quelque chose.
Il doit avoir le goût de quelque part”.
De l'influence de la lune, des constellations, des procédés bio-inspirés…Bertrand est devenu en quelques années un acteur leader sur le bio la biodynamie.
“La culture bio renforce la notion de terroir. Ça, c’est l’enjeu de demain.”
Quelques traits d’esprits à retenir : la force des émotions ne devrait pas se réduire au divertissement, l’industrialisation de la filière agricole a sacrifié la diversité sur l’autel du productivisme et de la standardisation, la beauté du geste réside dans l’incertitude du résultat. Des leçons de vie transposables dans le rugby/vin.
“Le rugby a été le fil de mon adolescence, de mes passions, il est au centre de tout ce que je suis aujourd'hui, il m'a permis d'appréhender la compétition, il m'a compris de comprendre que tout ne s'arrêtait pas au premier problème, se relever, faire front dans l'adversité.” Gérard Bertrand
💭 Gérard Bertrand a également lancé un guide “Origine Nature” pour référence +500 restaurants impliqués dans la biodiversité et une fondation consacrée à la biodiversité en lien avec les différentes formations comme Yann Arthus-Bertrand.
💡 Pick and go : les découvertes du moment
Vinventions s’est associé à Beologic, société belge spécialisée dans la fabrication de matières recyclées, pour concevoir un serre-masque à partir de bouchons recyclés. Un gadget qui peut faire son effet.
WineFunding est une plateforme de financement participatif dédiée au vin. Trois modèles de financement sont proposés : le remboursement en vin avec 15 à 30% de réduction, le prêt remboursé en euros avec 6 à 8% d'intérêts en vin, ou encore l'investissement au capital. Concilier passion et investissement ?
Smartbottle est une application de réalité augmentée capable de donner vie à des étiquettes de bouteille de vin. Les choix sont multiples, possibilités de faire apparaitre des animaux, des animations, que le vignerons/vigneronnes délivrent un message et expliquent la façon dont ils produisent le vin. Storytelling 3D, une piste à explorer dans la sensibilisation au vin naturel/biodynamie.
🦸 Héro to One
👉 Héro du moment: Rémi Lamerat (19 sélections en équipe de France)
Originaire de Sainte-Foy-La-Grande dans son Sud-Ouest natal, il a grandi entre les terrains de rugby et ceux de la vigne.
« Jean, mon père a joué au Stade Foy où il s'est beaucoup investi. Côté vignes, ma grand-mère et mon grand oncle paternel étaient propriétaire d'un domaine à Duras, où sont les vraies racines de la famille. Le vin fait partie de mon identité.»
Après s’être écarté des vignobles pendant sa carrière, il s’en est rapproché en signant à l’UBB et en retrouvant ses racines. Avec un BTS agriculture viticulture et œnologique en poche, le voilà maintenant dans la Maison Bertrand Ravache situé à Saint Emilion, aux côtés de Bertrand Ravache un homme passionné de vin et de rugby. Là-bas, Rémi se forme à la conception et la connaissance du vin.
“Le vin c’est un peu comme le travail vidéo que je faisais pendant ma carrière de rugbyman, c’est une analyse sensorielle du produit pour adapter sa stratégie en conséquence.”
Une passion qu’il partage dans une websérie de 3 épisodes, dans laquelle Bertrand Ravache guide Rémi dans son initiation au monde de la viticulture. Il va ainsi découvrir toutes les étapes de la création d’un vin et les savoir-faire qui y sont associés.
“Le don de soi, la remise en question perpétuelle, la ténacité face à la diversité des aléas climatiques, une convivialité et une solidarité très forte : tout cela existe dans le monde du vin comme dans celui du rugby. Partager un vin ou offrir un beau match à ses supporters, c'est un peu la même chose, non ?” Rémi Lamerat
🏆 Wine Impact players
La vigne est une culture emblématique en France. Avec 750k hectares, nous possédons
11 % de la surface mondiale de vignes de cuve. En 2019, nos 85k exploitations vitivinicoles ont produit 4,2mds de litres de vin, soit 17 % de la production mondiale. La filière représente ainsi 500k emplois directs et indirects et un CA, en 2019, de 13mds€.
Mais derrière ces beaux chiffres, il y a une inquiétude croissante qui pèse sur le secteur vinicole français en raison du réchauffement climatique. Car la vigne est une culture sensible aux évènements météorologiques. Tous ces changements font peser des risques très lourds sur la filière : augmentation du taux de sucre dans les vins, perte de récolte, nouvelles maladies, stress hydrique, rendement inférieur, stades du cycle végétal de la vigne beaucoup plus précoces (débourrement, floraison, véraison, maturité du raisin).
Quelques chiffres sur l’impact du réchauffement climatique sur la filière:
30% de perte de production de vin en 2021 vs 2020 en raison des nuits de gel
-20/25 jours pour les dates des vendanges en Bourgogne en 50ans, ce qui rend plus complexe le choix de la date des vendanges.
56% des régions viticoles du monde pourraient disparaître avec un réchauffement de 2°C. Et 85% d’entre elles disparaîtraient avec un réchauffement de 4°C.
Viticulture : 3 % de la surface agricole utile mais +20 % du volume des produits phytosanitaires utilisés en France.
48% des français souhaitent trouver + de vins bio dans leurs lieux d’achats habituels.
60M de bouchons de lièges ont été recyclé en 2020 pour presque 3mds de vins consommés et bouchés de liège en France.
Le marché du vin bio devrait atteindre les $30Mds en 2030 vs $11Mds actuellement.
Pourquoi maintenant ? le secteur viticole a un impact tel dans l’agriculture et la culture française qu’il pourrait permettre l’émergence et le déploiement de solutions à large échelle et transposables dans d’autres cultures.
🥇. Deepplanet est une startup qui utilise les images satellitaires et l'Intelligence Artificielle (IA) pour proposer aux viticulteurs et aux vignerons les moyens de mieux gérer leurs domaines et d'adapter leurs pratiques culturales face au changement climatique. Outils d'IA, baptisé VineSignal, pour prévoir le rendement, la maturité, l'humidité du sol, les maladies, les nutriments et le carbone du sol. Une data qui vaut de l’or, dans un environnement de plus en plus incertain.
Business model: Licensing & SaaS
Fondateurs: Natalia Efremova, Sushma Shankar et David Carter
Faits marquants: 18 employés, membre du Startup Win By Bernard Magrez,+60clients clients (Bernard Magrez, Château Haut-Bailly et Pernod Ricard), désignés comme l'une des 500 start-ups FoodTech et l'un des 50 Game Changers de la Thames Valley.
🥈. Sarmance commercialise des cosmétiques bio issus de la vigne. Les vertus de la vigne et des pépins de raisin en biodynamie sont reconnues pour prendre soin de la peau et de la santé (riches en polyphénols reconnus pour leur pouvoir antioxydant). Pour cela Sarmance a mis au point une technique de récolte de sève de vigne inédite. Transparent comme de l’eau, ce liquide à l’odeur délicate et au goût de cœur de palmier sert de base à la confection de leurs gammes de produits bio.
“En 2021, seuls 200 pieds de vignes avaient été équipés de flacons et 30 litres de sève avaient été récoltés. Cette année, nous passons à 900 pieds et 120 litres de larmes.”
Jérôme Bretaudeau dont le domaine, à Gétigné, compte 17 hectares de vignes cultivées en biodynamie.
Business model: marketplace
Fondateurs: Benjamin Bellet et Jérôme Bretaudeau
Faits marquants: 5 employés, référencée dans +500 points de vente (France, Belgique, Pays-Bas, Maroc, et Asie), 5 grandes catégories: hygiène, hydratation, booster d’éclat, détox et protection solaire. CA 2021 de 500k euros, CA 2024 2-3M euros.
🥉. Green Gen Technologies confectionne des bouteilles à base de fibres de lin tressées et de résines bio-sourcées. Elles sont doublées d’un film alimentaire à base de plastique recyclé pour assurer l’imperméabilité. La bouteille en lin ne pèse que 80 grammes, contre 380 et 1 100 grammes pour une en verre. Et plus le produit est léger, moins les véhicules qui le transportent émettent de CO2.
« Nous cherchons à acheter une usine en Occitanie ou en Nouvelle-Aquitaine pour accélérer le rythme de production de bouteilles de spiritueux ou de vin. À hauteur d’1M en 2023, jusqu’à 30M dans les prochaines années » James de Roany
Business model: Manufacturing,
Fondateur: James de Roany
Faits marquants: début de commercialisation à 100k/an bouteilles en 2022, 3€/bouteilles, Green Gen Technologies commercialise pour la première fois sa bouteille en fibre de lin avec le lancement du Cognac A. de de Fussigny déjà disponible en prévente sur la plateforme Kisskissbankbank.
Start-up mapping
A mon sens, plusieurs tendances et enjeux du secteur de la Winetech:
🚀Innover
Changer de contenant : canettes (Winestar), flacons (Flakon, Vinovae, 10-Vins), vin au verre (My Wahn D-Wine), bouteilles écoresponsables (Green Gen technologies, Altantis, Frugalpac), système de consigne (Luz Environment, Bout’à’Bout, JeanBouteille), bouchons écoresponsables (Vinventions), étiquettes ( aux pigments naturels d’INESSENS), packaging (la Seconde Peau en cellulose de Ruinart, les vins Consignature, les supports en mycélium d’Embelium).
Développer des poches d’investissement et d’alternative au financement du secteur viticole pour l’accompagner dans sa transition : le fonds Demeter VitiRev Innovation, la plateforme de crowdfunding Winefunding, la startup d’investissement dans le vin Vinovest/IdealWine/Cavissima, investir dans une cave pour ses enfants (Chaisd’oeuvreheritage), ou encore le réseau de BA Wine Angels (cf Laurend David dans le podcast Le SOC #12). Faire des vignes des parcelles d’investissement de compensation/puits de carbone.
La data au service du secteur et de l’agriculture de précision : Wall-Ye (un robot connecté pour travaux de la vigne), Rtech-œnologie (tonneau d’aide à la vinification), La Vie du Vin (app d’aide à l’élevage du vin), UX Boosting et Elicit Plant (stimulation des défenses immunitaires des vignes), Aveine (aérateur de vin connecté), Chouette (drone et IA pour réduire l’utilisation de produits phyto).
🪴S’adapter au réchauffement climatique
Lutter contre les espèces invasives issues du réchauffement climatique : Fauna Photonics (Danemark, €3.5M levés) développe des capteurs infrarouges capables d’identifier les espèces invasives en fonction de la fréquence de battement d'aile ou de la couleur observée. AgroPestalert (Espagne, €50K levés) développe des systèmes intelligents de pièges capables d’identifier les nuisibles présents dans les champs. Trapview (Slovénie) utilise des pièges à phéromones résistants aux intempéries qui capturent les parasites et envoient des photos de manière automatique à un système de reconnaissance d'image dans le cloud.
Faire de la biodiversité un alliée pour protéger la vigne : désherbage avec des moutons (Chateau Pape Clément), travaux de la terre avec des chevaux (cf Cheval des Vignes), utilisation des déjections de chauves-souris comme engrais et comme prédateurs de papillon ravageurs, enherbement, paillage et plantation d’arbres entre les rangs de vigne, utilisation de tisanes/infusion de valériane pour renforcer l’immunité des plantes, vieillissement sous l’eau pour bonifier le vin, dépollution des sols (Biomede, Tullox, GenoMines). De nombreuses pistes sont à explorer.
Faire des déchets du secteur viticole une matière première : Maroquinerie (cf Maison peaux neuves), produits cosmétiques (cf Sarmance), faire de l’énergie biomasse à partir de ceps de vignes (Vinea énergie), des chaussures (cf Zeta), donner une 2nd vie aux bouteilles (bougies, objets de déco de Septembres), des pads de planche de surf en bouchon de liège (Nomad Surfing), transformer les sarments de vignes en agrafe biodégradable (Vitis Valorem), transformer les caisses en bois en nichoir à oiseaux ou en collecteur de bouchons (Chateau Fleur Cardinale, Vignerons de Buzet).
💡Evangéliser et éveiller la sensibilité au vin/Nature
Démocratiser la connaissance et l’accès au vin naturel : se lancer dans la vente en ligne de vin naturel comme Petites caves (2.2K abonnés sur Insta) ou Vinibee (2.3K abonnés), Vertbouteille ou PinotBleu (marketplace 100 % vin bio). Les influenceurs peuvent être de bons relais (Emile Coddens, 400k abonnés TikTok, Stay In Touch sur Facebook, Bu et Approuvé 1k followers sur Instagram).
Ajouter la sensibilité de la musique et de l’art pour éveiller les consciences :
Picol Art sur Instagram (2,7k followers), ce slam de Raphael Herrerias, les étiquettes du Chateau Mouton Rotschild sont signées par des artistes pour chaque millésime (Xu Bing, Olafur Eliasson), le château La Grâce Dieu des Prieurs illustre chaque millésime avec des œuvres d’art russes.Proposer un œnotourisme plus responsable : Avec 10 000 caves visitées chaque année et 83,7M de touristes étrangers, l’œnotourisme possède un potentiel de croissance énorme. Développer des expériences immersives dans des vignobles naturelles (Parcel, tiny house au milieu des vignes), redéfinir les contours d’un tourisme local et proposer des expériences transverses (musique, relaxation, vin, gastronomie, randonné, peinture…).
Voici quelques startups à suivre :
🧙♂️ Lead by leads
La traditionnelle vente aux enchères de grands vins de l’UBB Grands Crus a permis de récolter 292 300€ au profit du centre de formation du club. La plus grosse enchère : 45 000€ pour le maillot de Cameron Woki, celui du match contre les All-Blacks, durant la tournée d’automne 2021, avec deux magnums de Petrus. Plus d’infos ici.
Joueurs de rugby et Grands Crus s’unissent pour favoriser l’insertion des réfugiés. Dans le cadre de l’opération « Drop dans les champs », l’association Ovale Citoyen et le Château Pédesclaux ont accueilli en 2020 des personnes en difficulté (SDF, jeunes de quartiers prioritaires de la ville, réfugiés) pour leur faire découvrir, les former pour réaliser les travaux saisonniers, des travaux en vert aux vendanges. Quelques recrutements à la clé. Plus d’infos ici.
A l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS), le MHR Solidaire, en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, a ouvert les portes de la salle des trophées du GGL Stadium pour une journée inédite autour du don de sang. Ainsi, plus de 68 dons ont été effectué, une ressource précieuse pour l’Etablissement Français du Sang.
🍀 Le Ireland Call to action du mois
👉 Ekopo Awards 2022
Vous souhaitez mettre en avant un projet impactant mené par votre entreprise et démontrer son engagement RSE ? C’est le concours qu’il vous faut.
Pour cette 3ème édition, 13 catégories sont ouvertes à la compétition :
Achats éthiques, Ancrage territorial, Communication responsable, Economie circulaire, Engagement collaborateurs, Finance durable, Grande cause, Inclusion et diversité, Mobilité douce, Numérique responsable, Préservation des ressources naturelles, Qualité de vie au travail et Trajectoire carbone.
🚀 3 finalistes seront sélectionnés par catégorie et bénéficieront :
✔ Un portrait vidéo
✔ La rencontre avec les membres du jury
✔ Une médiatisation multicanale de leur projet
✔ Une mise en avant lors de la cérémonie